L'HISTOIRE D'ALFRAN

Alfran est créé en 2003 en Touraine. La société accompagne dans leur développement touristique plusieurs sites patrimoniaux du Val de Loire.

 

En 2007, Alfran s’agrandit en intégrant une agence de diffusion touristique. Grâce à son réseau de meubles d’information touristique et à sa gamme d'outils de communication print, l'agence collabore avec de nombreux sites de visite et de loisir des régions Centre et Pays de la Loire. 

Alfran prend la gestion du Vélorail de Chauvigny dans la Vienne.

 

En 2010, la société franchit un cap dans son développement en rejoignant le groupe Aurige, acteur majeur de la restauration du patrimoine bâti français.

Alfran crée son activité conseil. Son champ d’action s’étend à tout le territoire français. 

 

En 2012, avec l’acquisition de la société Cardiffusion, Alfran étend ses réseaux de diffusion à la Vienne, aux Charentes et à la Vendée. L'agence de diffusion devient incontournable dans le Grand Ouest et accompagne chaque année plus de 150 sites et activités touristiques. 

 

En 2017, Alfran reprend l'exploitation du parc archéologique Cassinomagus pour le compte du Département de la Charente.

En 2018, Alfran se voit confier la gestion du Collège Royal et Militaire de Thiron-Gardais dans le Perche.

En 2019, le château Renaissance de Maulnes, qui appartient au Département de l'Yonne, rejoint les sites Alfran.

En 2020, la Ville de Sedan, dans les Ardennes, confie le développement de son château fort à Alfran.

Valoriser

Animer

Partager

L'ÉQUIPE ENCADRANTE

LE GROUPE AURIGE

Aurige est le leader de la restauration des monuments historiques en France. Cette place, Aurige la doit à sa capacité à transmettre des savoir-faire uniques de génération en génération, à proposer des métiers artisanaux d’excellence à ses clients mais aussi à son ancrage local, gage de proximité.

 

Le groupe AURIGE rassemble plus de mille collaborateurs dans une trentaine d’entités à travers la France. Ce sont des compagnons maîtres des techniques traditionnelles (taille de pierre, maçonnerie, sculpture, charpente…), des conducteurs de travaux, des ingénieurs d’étude et de techniciens experts en solutions nouvelles et innovantes.

 

Propriété de la même famille depuis sa création, l’entreprise perpétue la culture du « bel ouvrage » et poursuit une mission de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine.

Bertrand Cognie

Gérant Alfran

Membre du comité de direction du groupe Aurige 

linkedin-1424358279.png
RonandePins.jpg

Ronan de Pins

Directeur Alfran

linkedin-1424358279.png