Version imprimable

Current Size: 100%

MEDIEVALYS

Gestion ALFRAN 2011 - 2014

Un parcours pédagogique, ludique et interactif dans centre d’interprétation unique en France. 

 

Médiévalys, autrefois Cathédraloscope, est le premier centre d’interprétation entièrement consacré aux cathédrales en France. Il est installé en face de la célèbre cathédrale de Dol-de-Bretagne. Le centre offre au visiteur un parcours d’initiation aux techniques et aux secrets des bâtisseurs et à l'esprit qui les habitait.

Propriété de la commune de Dol-de-Bretagne, Médiévalys a été repris en 2011 par ALFRAN.

 

ALFRAN à Médiévalys

ALFRAN a entrepris des travaux de rénovation importants pour aménager un espace plus accueillant pour les visiteurs et reproduire les installations emblématiques des chantiers médiévaux. Avec l’aide du groupe LEFEVRE, premier employeur français de compagnons, et du musée de Normandie de Caen, il a enrichi le parcours existant d’œuvres et supports de grandes qualités: chefs d’œuvres de compagnons, maquettes, éléments lapidaires etc.

Fortes de leur expérience en gestion de sites, les équipes ALFRAN ont su développer l’offre du musée pour satisfaire davantage les enfants et les groupes: jeux de construction installés le long du parcours scénographique, animations spécifiques aux vacances, ateliers scolaires pour les « mini-compagnons » et installation d’une véritable loge de taille de pierre où un compagnon d’aujourd’hui apprend les secrets de son métier aux petits et aux grands.

Focus

  • Reprise d’un site géré par une association en juin 2011
  • Site en développement avec barre des 10 000 visiteurs atteinte en 2013 (moins de 7 000 en 2011)
  • Panier moyen de 8,90 euros/ visiteur en 2014 dont 3,80 euros de boutique