Version imprimable

Current Size: 100%

Qui sommes-nous ?

L'histoire d'ALFRAN

ALFRAN est créé en 2003 à Tours, au cœur du Val de Loire. La société débute par la création de visites et d’animations pour les sites touristiques. Elle se voit rapidement confier la gestion complète d’établissements dans lesquels elle développe des modèles d’exploitation autour du concept de la « visite plaisir » : châteaux d’Azay-le-Ferron (36) et de Meillant (18), château du Moulin (41) puis château de Montsoreau (49).

 

En 2007, ALFRAN s’agrandit en reprenant une entreprise de communication touristique. La société exploite désormais un réseau de présentoirs d’information touristique dans lequel elle diffuse les documents d'appel (brochures, magazines, plans, mini-cartes) de sites de visite et de loisir.  

 

En 2010, ALFRAN franchit une étape déterminante dans son développement en rejoignant le groupe AURIGE, acteur majeur de la restauration du Patrimoine français. Son expérience d’exploitant s’enrichit d’une connaissance approfondie du bâti ancien et son champ d’action s’étend à tout le territoire français.

 

En 2012, avec l’acquisition de la société Cardiffusion, ALFRAN étend ses réseaux de diffusion à la région Poitou-Charentes et à la Vendée.

 

En 2018, avec la gestion des Thermes gallo-romains de Cassinomagus et du Collège Royal de Thiron-Gardais pour Stéphane Bern, avec des missions d'accompagnement d'acteurs publics et privés en Belgique, en Touraine ou dans le Gers, ALFRAN s'impose comme un acteur incontournable dans ce secteur particulier qui mêle valorisation patrimoniale et développement touristique. 

 

ALFRAN rassemble aujourd'hui des professionnels polyvalents et s’illustre dans trois domaines de compétence : la gestion de site, la communication touristique et le conseil.

 

Le groupe AURIGE

www.aurige.group

 

Le groupe AURIGE est aujourd’hui le leader en France de la restauration des monuments historiques. Son rang et sa notoriété, AURIGE les doit à sa capacité à transmettre des savoir-faire uniques de génération en génération, à offrir tous les métiers artisanaux d’excellence à ses clients et à son ancrage local, gage de proximité.

 

Le groupe AURIGE rassemble plus de mille collaborateurs dans une trentaine d’entités à travers la France. Ce sont des compagnons maîtres des techniques traditionnelles (taille de pierre, maçonnerie, sculpture, charpente…), des conducteurs de travaux, des ingénieurs d’étude et de techniciens experts en solutions nouvelles et innovantes…


Propriété de la même famille depuis sa création, l’entreprise perpétue la culture du « bel ouvrage » et poursuit une mission de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine.