Version imprimable

Current Size: 100%

VELORAIL DE CHAUVIGNY

Depuis la cité médiévale de Chauvigny, le VéloRail lance ses visiteurs à la découverte de la campagne poitevine le long d’une ancienne voie ferrée.

 

Le VéloRail a été créé pour réhabiliter l’ancienne voie ferrée qui reliait Poitiers à Le Blanc. Au départ de l’ancienne gare de Chauvigny, le parcours offre de magnifiques points de vue sur la Vienne et la cité médiévale, célèbre pour ses quatre donjons et sa collégiale, avant de se lancer dans la campagne avoisinante sur plus de 8 kilomètres. Entre viaducs et chemins creux, elle traverse différents types de paysages.

Le VéloRail est une expérience originale, à la fois sportive et relaxante, avec un format adapté aux familles, aux groupes et aux couples.

Le VéloRail est la propriété de la Communauté de Communes du Pays Chauvinois qui l’a donné en gestion à ALFRAN en 2008, puis reconduit en 2012.

 

ALFRAN au VéloRail

La première mission d’ALFRAN est de garantir la sécurité des visiteurs : entretien de la voie, contrôles annuels de début et fin de saison sur tout le matériel mécanique (draisines, voies, systèmes de retournement), présentation et rappels des consignes de sécurité.

La deuxième mission de l’équipe ALFRAN est la prise en charge et le divertissement des visiteurs : informations et réservations en amont, accueil sur site, introduction au parcours et préparation des départs, animations saisonnières etc.

ALFRAN participe en outre à l'amélioration du site : construction d'un nouvel abri en bois pour les draisines, aménagement d'un espace pique-nique, mise en place de roadbooks intégrés aux draisines, renouvellement de la signalétique parcours etc.

Focus