Version imprimable

Current Size: 100%

CHATEAU DE MONTSOREAU

Gestion ALFRAN 2007 - 2015

Le développement d'un château emblématique du Val de Loire.

 

Le château de Montsoreau, typique de la transition entre Moyen Âge et Renaissance, domine la Loire à sa confluence avec la Vienne. A 15km de Saumur, 65km de Tours et à 5 minutes de l’abbaye royale de Fontevraud, le village de Montsoreau est une des plus belles étapes de la vallée ligérienne avec ses habitations troglodytes taillées dans le tuffeau.

Propriété du Conseil Général de Maine-et-Loire, le château a été géré par ALFRAN entre 2007 et 2015.

 

ALFRAN à Montsoreau

ALFRAN a développé et entretenu une scénographie sur les « Imaginaires de Loire »

ALFRAN a également mis en place un parcours de visite complémentaire"Lumière sur l'histoire du château", consistant en des projections vidéos en mapping architectural dans différentes salles du château. 

ALFRAN a créé chaque saison de nouvelles animations : jeux, chasses au trésor et visites thématiques pour adultes et enfants

Autour de la cour du château, ALFRAN a créé différents espaces : boutique-accueil, salles d’exposition et de réception, cave qui propose vins et spécialités du saumurois.

Enfin, dans les salles du château, dans la cour et sur la terrasse dominant la Loire, les espaces étaient valorisés par des locations à destination des groupes, entreprises, mariages et autres événements avec un service de réception et d’animation dédié.

Focus

  • 26 000 visiteurs en 2007, plus de 31 000 en 2015 soit +20% (5 000 visiteurs) en 8 ans
  • Panier moyen de plus de 7 euros par visiteur dont plus de 2,5 euros en boutique