Version imprimable

Current Size: 100%

CHATEAU D'AZAY-LE-FERRON

Gestion ALFRAN 2006 - 2009

La création d'une double visite : le château et l’histoire de sa famille à l’intérieur, le jardin, entre classicisme et romantisme, à l’extérieur.

 

La construction du château d’Azay-le-Ferron date du 15ème et du 18ème siècles. Il a été légué par la famille Hersand à la ville de Tours en 1951. Merveilleusement meublé, le château est le témoin de l'art de vivre d'une riche famille d'industriels et d'ingénieurs depuis le début du XIXème siècle. Outre son architecture et son mobilier, Azay-le-Ferron se caractérise par les deux parties de son parc : parc à l'anglaise et jardin à la française remarquable par son extraordinaire collection de topiaires (végétaux taillés).

 

ALFRAN à Azay-le-Ferron

En 2006, à la demande de la ville de Tours et du parc Naturel Régional de la Brenne, ALFRAN a assuré la réouverture du château d’Azay-le-Ferron. ALFRAN a créé un site internet, ouvert une boutique et développé des animations en lien avec l’histoire du site. Afin d’accroitre la notoriété de ce château relativement peu connu, ALFRAN a aussi organisé une grande manifestation annuelle mettant en avant le verger conservatoire d’Azay-le-Ferron: « un Dimanche au Verger ».

Focus

  • 3 000 visiteurs en 2006, 12 000 en 2009 soit +300% (9 000 visiteurs) en 3 ans